MARAIS SALANTS DE GUÉRANDE
GR 34 / Le sentier des douaniers, l’ultime étape du barrage d’Arzal au Pont de Saint-Nazaire.
Labellisés « Site remarquable du Goût » les marais salants de Guérande forment un paysage grandiose, qui a été façonné par la main de l’homme depuis plusieurs siècles. Les 2 000 hectares de marais sont alimentés par les traicts de Mesquer et du Croisic. Protégés grâce à leur patrimoine écologique, ils se présentent notamment avec 3 structures : Terre de Sel et la Maison des Paludiers à Guérande et le Musée des Marais Salants de Batz-sur-Mer. Des paludiers indépendants ou des associations vous proposent également de nombreuses prestations.
Les marais salants sont une mosaïque de couleurs … Gris clair le matin, blanc lumineux au zénith, violet au coucher du soleil. C’est une surprise, de saison en saison, un espace de 2 000 hectares répartis en deux zones :
- Les marais salants de Guérande, autour du Traict du Croisic, de 1 650 hectares, sur les communes de Guérande, Batz-sur-Mer et La Turballe.
- Les marais salants du Mès, couvrent 350 hectares sur les communes de Mesquer-Quimiac, Saint-Molf et Assérac. Ils sont alimentés en eau par le Traict de Mesquer.
Cette zone humide dispose de nombreuses protections réglementaires ou reconnaissances internationales pour sa valeur écologique. Avec un guide naturaliste ou seul, vous pourrez observer et écouter l’avocette élégante, l’échasse blanche, le héron cendré, l’aigrette garzette et autres limicoles…
Profitez-en lors de votre séjour chez Dusk, à l’hôtel Ibis Styles et Budget Saint-Nazaire Centre Gare